Nouvelle qualification fédérale, l’Animateur Assistant d’Équitation - AAE - permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau IV ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) et à l’exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus.
L’Animateur Assistant d’Équitation est proposé dans trois colorations qui définissent le contexte de la formation, une culture, des compétences et des modalités spécifiques d’évaluation : dominantes Poney, Cheval ou Équitation d’Extérieur.
Les conditions et limites d’exercice sont les mêmes quelle que soit la dominante choisie, ce qui fait du titulaire de l’AAE un animateur polyvalent adapté à la réalité professionnelle des centres équestres et des poneys clubs.
Nous vous proposons les dominantes PONEY et CHEVAL
Renseignements au 06 75 21 50 32
Toutes les infos ici sur le site de la FFE :
http://www.ffe.com/Formations-Equestres/Qualifications-professionnelles-de-la-FFE/Animateur-Assistant-d-Equitation
Fonctions
L’Animateur Assistant d’Équitation exerce les fonctions suivantes :
♦ Il participe à l’animation des activités équestres en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et des équidés,
♦ Il accueille les différents publics du centre équestre, du poney club ou du centre de tourisme équestre et assure la promotion des activités et des animations de la structure,
♦ Il assure l’alimentation, l’abreuvement, l’entretien des litières, les soins courants et le travail éventuel des équidés dont il a la charge,
♦ Il range et entretient les installations, le matériel et les aires de travail, et contribue à la propreté générale de la structure qui l’emploie.
Le titre à finalité professionnelle Animateur Assistant d’Équitation est délivré avec une dominante qui définit le contexte de la formation et des modalités spécifiques d’évaluation. Les conditions et limites d’exercice sont les mêmes quelque soit la dominante certifiée :
♦ Dominante Poney : l’Animateur Assistant d’Équitation dominante Poney est couramment appelé Animateur Poney,
♦ Dominante Cheval : l’Animateur Assistant d’Équitation dominante Cheval est couramment appelé Animateur Cheval,
Entrée en formation
Conditions d’accès
- être titulaire d’une licence fédérale de compétition – LFC – en cours de validité,
- être âgé de 18 ans révolus,
- être détenteur de l’attestation de suivi du stage de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 / PSC1 ou d’un titre équivalent, le Brevet National de Secourisme, BNS, ou l’Attestation de Formation aux Premiers Secours, AFPS, à l’exclusion de tout autre diplôme – Les Premiers secours effectués lors de la Journée d’Appel à la Défense ne sont pas valables.
Le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail – SST – délivré après le 5 décembre 2002 sous le contrôle de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés – CNAMTS – est accepté si son titulaire est à jour de ses obligations de formation continue : recyclage dans les 12 mois qui suivent la formation initiale puis recyclages tous les 24 mois au maximum. Le candidat doit fournir à la FFE une copie recto-verso de sa carte SST.
- être titulaire du Galop 6 de Cavalier pour les dominantes chevaux ou poney ou du Galop 6 de Cavalier ou de Pleine Nature pour la dominante équitation d’extérieur.
FINANCEMENTS :
- Contactez votre pôle emploi, plus de 26 ans
- Contactez votre mission locale, moins de 26 ans
- Financement région (www.rhonealpes.fr)
- Cif / Fongecif (contact auprès de votre employeur)
- Auto financement
- VIVEA, si vous êtes chef d'entreprise agricole