Connemara Dansant Gaec de vacheval
 Menu

Pourquoi choisir l'équitation western?

Pourquoi choisir l’équitation western ?
 
C’est une discipline a part entière, elle requiert la maîtrise d’un ensemble de techniques très précises. Le cheval doit exécuter les demandes non pas par soumission forte, mais par l’acceptation, en agissant de lui même. Le cavalier est installé confortablement dans une selle western et apprend à monter à cheval dans le calme et à être précis dans ses actions.
Cette équitation s’adresse aux cavaliers de tous âges et de tous niveaux.
Il y à de nombreuses disciplines dans l’équitation western ;
Aujourd’hui nous pratiquons dans nos écuries les disciplines de performance, qui sont :
 - le trail : dans cette épreuve, les chevaux sont jugés d’après leur habilité à franchir les obstacles rencontrés le long du parcours ; et sur leurs réponses précises au cavalier. Le but est de franchir des obstacles de toute nature avec aisance et calme.
 
 - le showmanship : présentation d’un cheval/poney en main au licol ajusté montrant l’habilité du cavalier à présenter et mettre en valeur son cheval/poney, au pas, au trot ou reculer 
 
le horsemanship : cette discipline à pour but de démontrer l’habilité du cavalier à monter à cheval. Les cavaliers seront jugés d’après leur tenue en selle (assiette et position) et leur capacité à bien utiliser leurs « aides » pour contrôler et présenter leur cheval.
 

 

-le reining : c’est une épreuve qui se déroule au galop sur un parcours imposé qui permet de jugé l’équilibre, la souplesse, le calme, la disponibilité et le caractère volontaire du cheval.
Les figures à effectuer sont des « huit de chiffres », des changement de pied, des « stop » (arrêts net et francs) des « spins » (pirouette rapides sur les hanches), des « roll-back » ( demie tour sur les hanches), des reculés droits et rapides.
Powered byE2I sports